Petit déjeuner

Conditions générales de vente

RÈGLEMENT DU GRAND PRIX IMPACT WISUP RCS : Bordeaux B 850 697 749

Les présentes CGV, datées du 17.08.2022 sont valables pour toute relations commerciales entre une entreprise, une association ou un service publique, ci-après “Client” qui demanderait une réalisation de prestation de service ou de produit à l’entreprise WISUP dans le cadre de l’organisation de ses événement(s). 

Article 1 : LE CONTRAT GÉNÉRAL DE VENTE 1.1. Domaine d’application Les présentes conditions s’appliquent aux relations contractuelles entre la société WISUP et tout client désirant disposer de produits, services ou toutes prestations proposées dans le cadre d’un ou des événements organisés par WISUP. Le terme « événement » désigne un salon, une foire, une soirée professionnelle ou tout autre événement mettant à disposition des clients des actions de communications, et/ou des espaces d’expositions, et/ou tout autre produit ou services proposés par l’organisateur. WISUP ou son représentant sont seuls habilités à signer le contrat général de participation à un évènement organisé par elle. La date de commencement de prestation est celle correspondant à la mention précisée sur le devis. Le contrat de prestation étant conclu intuitu personae, en considération de l’activité du client et de la nature des produits ou services déclarés, ce dernier déclare les firmes qu’il représente. Sauf autorisation préalable de WISUP, il est interdit de céder ou de sous-louer tout ou partie des prestations allouées par WISUP. Si une ou plusieurs sociétés partagent les prestations, un montant forfaitaire sera facturé en supplément. La déclaration des co-prestations est obligatoire. Le client ne contracte toutefois avec WISUP que pour sa qualité d’organisateur d’év��nements. Il consent dès lors à accepter par avance la cession de son contrat général de participation à toute société ou entité économique à qui la gestion du lieu choisi pour l’événement serait transmise par l’autorité délégante. 1.2. Pièces constitutives du contrat Le contrat général de participation aux événements organisés par WISUP comprend les différentes pièces suivantes, par ordre de prévalence, que le client déclare accepter sans restriction : le contrat de participation qui contient notamment l’objet et le prix de la prestation (devis) ; les documents relatifs aux outils de communication, le cas échéant ; les présentes conditions générales de vente ; le guide client, comprenant notamment les fiches infos liées à l’événement ; et, le cas échéant, tous autres règlements particuliers qui auront été mis à disposition des clients par WISUP. Les clients sont tenus de connaître et de respecter les mesures de sécurité imposées par les pouvoirs publics ou par l’organisateur. WISUP décline toute responsabilité en cas de fermeture d’un espace de son événement ordonnée par la Commission pour inobservation des règlements dans la mesure ou celle-ci impliquerait une responsabilité portée par le client. Article 2 : L’ENGAGEMENT DU CLIENT La signature du contrat de participation entièrement et lisiblement rempli vaut pour le client commande ferme et définitive des éléments qui y sont décrits au prix tel qu’arrêté. Les infractions au présent règlement par d’autres clients ne pourront engager les responsabilités de WISUP, ni même l’obliger à en poursuivre la réparation. WISUP précise ici qu’il n’a accepté comme condition substantielle et déterminante de conclure le contrat de prestations qu’en raison du fait que le client lui a certifié disposer ou pouvoir disposer de tous les moyens nécessaires financiers, techniques, (conformes à l’ensemble des règles légales, réglementaires, d’usages ou autres applicables en pareille matière) propres à la participation à l’événement organisé par WISUP. Il appartient à chaque client d’accomplir les formalités douanières pour les matériels et produits en provenance de l’étranger qu’il souhaiterait apporter sur une événement organisé par WISUP. La participation à l'événement implique pour le client l’acceptation de toute disposition nouvelle qui peut être imposée par les circonstances et que l’organisateur se réserve de signifier aux clients et ce, dans l’intérêt de la manifestation. Article 3 : LA PRESTATION FOURNIE WISUP organise et propose à ses clients plusieurs événements. La contractualisation entre WISUP et ses clients implique une prestation de service ou un produit sur un événement unique organisés par WISUP, et précisé sur le document contractuel, sans réciprocité ou obligation quelconque au sujet des autres événements. 3.1. WORLD IMPACT SUMMIT 3.1.1 Présentation et généralités Le World Impact Summit est un salon professionnel organisé par WISUP. Il a pour objectif de rassembler et de fédérer les acteurs professionnels, privés et publics, engagés en faveur de la transition écologique. L’événement est proposé sur un cycle annuel en France. Différentes typologies de produits et services sont proposés à la vente par WISUP : partenariats, options de visibilités et de communication, billetterie d’accès à l’événement et invitations, espace d’exposition, prestations complémentaires (aménagement, services techniques, repas…), frais de gestion, etc. 3.1.2 Frais de gestion WISUP applique systématiquement des frais de gestion, ou des frais dossiers, incluant des services ou produits spécifiés dans les documents commerciaux. Ces frais sont à régler obligatoirement par le client et ne sont pas liés à la prestation ou au service souscrit par le client. 3.1.3. Vente d’espaces d’exposition Dès réception de sa commande par l’organisateur, le client recevra, en cas d’acceptation, une facture confirmant la réception d’un acompte et son numéro d’enregistrement. Le contrat général de participation prévoit une configuration des espaces répondant aux demandes du client. WISUP a vérifié l’exactitude de toutes les mesures et dispositions des stands indiqués sur le plan de l’exposition mais il se réserve le droit de modifier ou de changer les attributions des stands si cela s’avère nécessaire pour ajuster le plan de l’exposition. L’organisateur se réserve le droit de réduire ou d’augmenter la surface du stand sollicité par l’exposant dans la limite de 10%. 3.1.4. Services accessoires obligatoires Les fluides (eau, gaz, électricité, télécommunications, accroches) sont l’accessoire indissociable des espaces et sont fournis par WISUP en exclusivité. 3.1.5. Tenue des stands Les stands doivent être maintenus dans un bon état de propreté. Les emballages en vrac, les objets ne servant pas à la présentation du stand, le vestiaire du personnel doivent être mis à l’abri du regard des visiteurs. Le stand doit être occupé en permanence pendant les heures d’ouverture par une personne compétente. Il est interdit de laisser des objets exposés recouverts pendant les heures d’ouverture. Le nettoyage de chaque stand doit être fait chaque jour par les soins de l’exposant ou par un prestataire chargé par le client et être achevé pour l’ouverture de la manifestation. 3.1.6. Prestations complémentaires WISUP pourra par ailleurs fournir à la demande du client des prestations complémentaires (restauration, installation générale, d'exposition, aménagements, mobilier, équipements techniques (son, lumière, vidéo), manutention de tout type de matériel présent dans les espaces du chef du client. Pour autant le client pourra s’il le souhaite commander ailleurs les prestations complémentaires susvisées qui seront alors appelées prestations extérieures. Dans ce cas, il s’engage à veiller au professionnalisme des exposants ou des prestataires extérieurs, qu’il déclarera auprès de WISUP. Les prestataires extérieurs devront fournir, le cas échéant : Une liste nominative des salariés étrangers soumis à autorisation de travail, précisant pour chaque salarié : sa date d’embauche, sa nationalité, le type et le numéro d’ordre du titre valant autorisation de travail. En fonction de la situation : un extrait d’inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou Kbis), une carte d’identification justifiant de l’inscription au répertoire des métiers. Dans tous les cas : attestation de régularité fiscale, émanant de l’administration fiscale, attestation de vigilance, émanant de l’Urssaf, Attestation d’assurance Responsabilité Civile (dommages corporels et matériels). Le client s’engage en outre à prendre toutes mesures utiles afin que ces prestataires extérieurs respectent et préservent en bon état les biens meubles et immeubles composant les locaux, et sera solidaire de son sous traitant en cas de non-respect de l’une quelconque des règles du contrat de participation. Le client ne pourra faire intervenir que des prestataires ayant préalablement renoncé à tout recours contre WISUP du fait de tout engagement de sa responsabilité à leur égard, sauf malveillance avérée. Le client s’engage à indemniser WISUP des conséquences directes et/ou indirectes de toute demande ou action judiciaire ou non qu’un prestataire extérieur, ses préposés ou ses Compagnies d’Assurances formuleraient ou intenteraient contre lui (WISUP) en ce compris tous frais et honoraires que ce dernier aura dû engager pour faire valoir ses droits. 3.1.7. Durée de la prestation La location des espaces loués s’entend pour les périodes précisées au contrat de participation qui prévoit les temps de manifestation, mais aussi les temps de montage et de démontage. En cas de dépassement d’occupation, WISUP fera évacuer les locaux par tous les moyens. Cette disposition n’exclut pas le droit pour WISUP de réclamer, le cas échéant, une indemnité pour maintien abusif dans les locaux et pour le préjudice en découlant. 3.1.8. Indisponibilité des services et des espaces WISUP se réserve expressément le droit de fournir en lieu et place des espaces, des produits, des prestations de service ou encore du matériel commandé, tout espace ou matériel équivalent à même d’assurer un usage identique, le client reconnaissant que la condition substantielle de sa commande repose dans l’utilisation des espaces ou du matériel qui peut être faite et non dans sa consistance même. 3.2. ÉVÉNEMENT : GRAND PRIX IMPACT 3.2.1. Présentation et généralités Le Grand Prix Impact est un concours d’entreprises visant à accélérer le développement et la visibilité de solutions environnementales, à travers dix catégories. Le concours se présente en plusieurs étapes : une première phase de recrutements de 400 solutions ; une seconde phase de présélections de 100 finalistes sur les critères établis par le règlement du concours ; une troisième phase de présentation des finalistes devant des jurys d’experts de la catégorie du candidats impliquant la sélection d’un lauréat par les jurys ; une quatrième phase de classement des dix lauréats par les participants à la soirée de remise des prix. Les dix lauréats recevront un prix monétaire et un prix en visibilité selon les spécificités précisées dans les documents commerciaux. Les produits proposés à la vente par WISUP dans le cadre du Grand Prix Impact sont : les frais de dossiers ou de gestion, des opportunités de candidatures en tarifs dédiés aux startups (selon critères précisés dans les documents commerciaux) ou en tarifs standards, des options de communication ou de visibilité, des partenariats, des billets de participation à la soirée de remise de prix, etc. 3.2.2 Frais de gestion, produits et services WISUP applique systématiquement des frais de gestion, ou des frais dossiers, incluant des services ou produits spécifiés dans les documents commerciaux. Ces frais sont à régler obligatoirement par le client et ne sont pas liés à la prestation ou au service souscrit par le client. Sans règlement dans les délais prévus (article 4 de ces CGV ou mentions particulières sur les documents contractuels) des produits et services souscrits par le client suite à l’acceptation du document commercial contractualisé entre WISUP et le client, la participation au concours ne pourra être assuré par WISUP, et cela, sans contestation ou recours possible par le client. 3.2.3 Acceptation des résultats du concours Le client, en souscrivant une participation au Grand Prix Impact, accepte que le classement et les résultats communiqués par WISUP soient définitifs et irrévocables. Défini sur des critères de notation précisés dans les documents commerciaux et le règlement dudit concours, les résultats sont considérés comme incontestables et aucun recours ne sera accordé aux candidats. Le classement des 10 lauréats, défini par vote du public lors de la soirée de remise des prix, sera validé par huissiers et sera considéré dès lors comme incontestable par les candidats. Article 4 : OBLIGATIONS DU CLIENT 4.1. Paiement du prix 4.1.1. Tarifs de l’ensemble des types de prestations proposés par WISUP Les prestations proposées à l’occasion des événement organisés par WISUP sont définis tels que présentés dans les dossiers commerciaux relatifs à chaque événement. Ces dossiers, une fois transmis au client, sont considérés comme un document commercial, en complément du devis et de l’ensemble des documents administratifs légaux. WISUP se réserve la possibilité de pratiquer une politique évolutive de tarifs selon des périodes prédéfinies et précisées dans les documents commerciaux (tarifs anticipé, standard, tardif, etc). 4.1.2. Tarifs spécifique de mise à disposition d’espaces Certains événements proposés par WISUP peuvent proposer des espaces d’exposition, à condition que cela soit précisé dans les documents de présentation. Les tarifs de mise à disposition des espaces et des services accessoires applicables en fonction de la configuration choisie sont ceux précisés au contrat de participation. Les services supplémentaires dépendent des demandes du client et font l’objet d’une facturation supplémentaire, telle que prévue au devis. 4.1.2. Modalités de paiement Le virement bancaire est le seul moyen de paiement autorisé pour les clients dont le siège social est à l’étranger. Le client joint alors au contrat de participation un justificatif de paiement. Le chèque est en outre autorisé pour les autres clients. Sauf dispositions particulières précisé sur le devis, l’échéancier des règlements est le suivant, pour toute signature du contrat de réservation plus de quatre mois avant le jour d’ouverture de l'événement : Rétro planning : D = premier jour de l’événement Date de signature D - 2 mois Montant des acomptes cumulés (Contrat initial et avenants) 35 % 100 % Pour tout engagement du client à l’occasion d’un événement organisé par WISUP dans un délai inférieur à quatre mois de la première date de l’événement, WISUP pratiquera une politique de paiement à 100% de manière systématique, sauf disposition particulière mise en place pour le client. Toute disposition particulière sera précisée sur les documents commerciaux. Les demandes d’acomptes seront adressées par WISUP vingt jours avant la date d’échéance sauf pour le premier acompte prévu aux conditions particulières. La TVA au taux en vigueur est due par tous les clients, sauf pour les entreprises domiciliées hors France (selon taux de TVA applicable). Les règlements devront parvenir à WISUP aux échéances prévues. Tout retard dans le paiement des sommes dues, qu’il s’agisse d’acomptes à leur date d’exigibilité ou de la facture finale à sa réception, entraîne de plein droit sans que soit nécessaire l’envoi d’une mise en demeure préalable l’application d’intérêts moratoires dont le montant est fixé au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à ses opérations principales de refinancement les plus récentes majoré de 10 points de pourcentage, sans préjudice des frais de recouvrement qui pourraient être exigés En tout état de cause, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros sera due au premier rappel. S’il est constaté un retard dans le versement des acomptes dans les 15 jours calendaires précédant la date de commencement de la prestation, et/ou si le client n’a pas, à première demande, fourni à WISUP l’ensemble des éléments du dossier visés aux présentes, l’organisateur pourra résilier de plein droit et sans préavis le contrat de prestations, l’ensemble des sommes dues au titre de ce contrat restant dû en totalité à WISUP sans préjudice de tous dommages et intérêts pouvant en résulter. 4.2. Règlement propre à la prestation 4.2.1. Agréments et autorisations administratives Le client reconnaît s’être parfaitement informé de l’ensemble des différents agréments et/ou autorisations administratives ou autres que nécessite l’exécution de sa prestation, qu’il a seul la responsabilité de requérir. Il lui appartient d’être vigilant quant au suivi des évolutions réglementaires éventuelles. L’assistance, au travers des informations, conseils et recommandations que WISUP pourra lui apporter en la matière, n’est pas considérée par les parties comme opérant un quelconque transfert ou partage de responsabilité en la matière. Le client ne pourra arguer du défaut d’obtention en temps utile de tout ou partie desdits agréments et/ou autorisations et/ou licences ou autres pour revendiquer une quelconque réduction des sommes dues à WISUP. Sauf accord de WISUP pour reporter cette échéance, au plus tard 30 jours calendaires avant la date contractuelle de commencement d’exécution de la prestation, le client devra produire les Agréments, Autorisations et Licence nécessaires. En cas de participation à un événement en dépit de la non production des éléments ci-dessus, le client supportera seul toutes les conséquences directes ou indirectes en résultant. Il s’engage également à dédommager WISUP de tous coûts supplémentaires et préjudices que ce dernier devrait engager de ce fait. 4.2.2. Réglementation applicable Le client s’engage à respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires régissant ou étant amené à régir l’évènement organisé par WISUP. WISUP ne saurait être inquiétée du non-respect par le client d’une quelconque des dispositions législatives et/ou réglementaires applicables. 4.3. Utilisation des prestations 4.3.1. Utilisation des lieux Le client ne peut disposer des lieux que conformément au contrat de participation signé avec WISUP. Si la prestation comprend un espace d’exposition, le client s’engage à ne pas dépasser les limites de l’espace imposé par la configuration choisie et contractualisée. Le client s’interdit d’y tenir et/ou d’y laisser tenir des réunions contraires aux bonnes mœurs et/ou la paix publique et/ou à l’ordre public. 4.3.2. Entrée dans les lieux A défaut pour le client d’informer, lors de l’entrée dans les lieux, la direction de WISUP de tout problème constaté, les locaux et les équipements demandés sont réputés remis à le client en parfait état de propreté, de réparation et de fonctionnement. Les lieux recevant les événements organisés par WISUP peuvent disposer de leur propre règlement intérieur, et devra être porté à la connaissance du client. Le client s’engage à la signature du contrat au respect dudit règlement le cas échéant. 4.3.3. Dégradation Toute dégradation constatée par WISUP au cours d’une manifestation engage la responsabilité solidaire de son auteur et du client. Si l’auteur n’est pas identifié, le client supporte seul les frais de réparation. 4.4. Utilisation du bloc-marque désignant l’équipement ou l’évènement. Toute association d’une marque appartenant à WISUP avec tout service, marque ou produit du client ne peut se faire qu’avec l’autorisation préalable et écrite de WISUP. Cependant, le client est autorisé à informer sa clientèle de sa participation aux événements en mentionnant le nom de l’événement et du lieu où il se déroule en utilisant obligatoirement le logotype transmis. À l’expiration du contrat, le client s’engage à ne plus utiliser les marques précitées et à les supprimer de tout support matériel, notamment sur toute publicité ou tout document commercial. 4.5. Gardiennage Aucun service de gardiennage n’est organisé de manière automatique par WISUP lors des périodes de montage et de démontage des événements que WISUP organise. Il appartient donc aux clients d’assurer la surveillance de leurs matériel si celui-ci se trouve entreposé sur un lieu d’événement lors de ces périodes. WISUP ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de la disparition de matériel ou de marchandises laissés sans surveillance. Si un gardiennage est proposé par WISUP, cela sera clairement indiqué au client par le biais des documents commerciaux. Pendant les périodes d’ouverture des lieux au public et/ou aux clients, le client reste seul responsable de ses biens, qui restent sous sa garde. En cas d’impossibilité pour un client d’assurer de manière efficace la garde, il lui appartient de se rapprocher de WISUP aux fins de commande de prestations de gardiennage. 4.6. Accès et livraison Pour les besoins du client communiqués en amont à WISUP, des livraisons de matériel peuvent s'effectuer sur les lieux de l’événement dans les conditions et le timing proposés par WISUP. WISUP s’engage à faciliter l’accès au personnel et prestataires habilités dont la liste lui est communiquée. Chaque client ou délégué pourvoira au transport, à la réception, à l’expédition de ses colis, ainsi qu’à leur reconnaissance sur les lieux. Tous les colis devront être déballés à l’arrivée. Si les clients ne sont pas présents pour recevoir leurs marchandises, WISUP pourra les faire entreposer, déballer ou réexpédier d’office aux frais, risques et périls du client. Les clients ne doivent pas obstruer l’aménagement des événements organisés par WISUP ni impacter la participation aux événements des autres clients. Article 5 : ACTIVITÉS ANNEXES 5.1. Promotion de l’événement Sauf refus exprès de sa part, le client accepte que son image soit diffusée dans la presse (écrite et télévisée), site internet, affiches, prospectus et autres moyens de communication dont le seul but est de contribuer à la promotion de l’évènement. 5.2. Publicité 5.2.1. Publicité autour de l’événement Les renseignements nécessaires à la rédaction des annonces sur les réseaux sociaux et du site web de l’évènement seront fournis par le client sous sa responsabilité. L’organisateur ne sera en aucun cas responsable des omissions, des erreurs de reproduction et de composition qui pourraient se produire. 5.2.2. Autre Toute présence publicitaire, ainsi que la distribution de tout document publicitaire ne pourra être effectuée par les clients sans autorisation préalable de WISUP. Les enquêtes et sondages sont interdits, sauf dérogation accordée par WISUP. WISUP se réserve le droit exclusif de l’affichage dans l’enceinte des événements que WISUP organise. Le client ne peut en aucun cas faire de la publicité, sous quelque forme que ce soit, pour des firmes non clientes. Toute publicité lumineuse ou sonore et toute attraction, spectacle ou animation, doit être soumise à l’agrément de l’organisateur qui pourra revenir sur l’autorisation accordée, en cas de gêne apportée aux autres clients, participants, ou visiteurs des événements organisés par WISUP, ou encore à la circulation et à la sécurité. La sonorisation doit être inférieure à 50 décibels. Les clients qui font usage de musique à l’intérieur des événements organisés par WISUP, même pour de simples démonstrations de matériel sonore, doivent traiter directement avec les organismes intéressés, en particulier la SACEM, la SACD, l’ASTP ou le CNV et régler les droits et taxes qui pourraient être dus à ces organismes. Article 6 : ANNULATION OU MANQUEMENT GRAVE 6.1. Dédit Le client pourra se dédire de ses engagements en le notifiant à WISUP par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date de commencement de la prestation. L’utilisation de ce droit par l’exposant entraînera immédiatement et de plein droit le paiement d’une indemnité au profit de WISUP égale à : 50% des sommes dues au titre du/des contrats signés si le dédit intervient plus de 3 mois avant le premier jour de montage de l'événement ; 100% de ce montant si le dédit intervient dans les 3 mois précédant le premier jour de montage de l'événement. Le client qui ne se présenterait pas le jour de l’ouverture de l’événement, ou à la date-limite d’installation fixée par l’organisateur s’il s’agit d’un salon d’exposition, est réputé s’être défait de ses engagements. L’organisateur peut librement disposer des espaces qui lui avaient été attribués et supprimer tout visuel relatif à ses produits ou services. 6.2. Manquements graves Tout manquement grave par une partie à l’une quelconque de ses obligations entraîne de plein droit la faculté pour l’autre partie de mettre fin au contrat par simple lettre recommandée avec accusé de réception huit jours après une mise en demeure restée sans effet, de remédier au manquement constaté. WISUP sera dispensée de tout préavis en cas de manquement relatifs à la sécurité, aux dispositions relatives à l’utilisation des lieux des présentes CGV et en cas de défaut ou retard de paiement, la notification de WISUP valant résiliation de plein droit. De même, WISUP sera dispensé de tout préavis pour toute infraction aux différents règlements régissant l'événement pendant cet événement se poursuivant malgré notification. Tout produit ne correspondant pas à la nomenclature de l’évènement ou différent de ceux mentionnés au contrat de participation sera retiré par le client dès notification par WISUP. En cas de délais accordés par WISUP pour se conformer aux règles de l’évènement, le client ne pourra considérer que les prestations attendues pour des produits et/ou services lui soient dû jusqu’à disparition de la cause du désordre. Aucun abattement ne sera pratiqué, en raison des heures ou jours perdus par le client. Les parties s’entendent pour qu’en cas de résiliation par le client ou de son fait, notamment en cas d’impossibilité de pouvoir se présenter sur un événement du fait d’un défaut d’obtention des agréments et autorisations mentionnés à l’article 4.2, ou du fait d’un manquement au titre du présent article, il sera fait application de l’article 7. des présentes, manquements étant considérés comme l’expression par le client de son droit au dédit. Article 7 : RISQUES, RESPONSABILITÉ, REPORT, ANNULATION 7.1. Assurances résiliation Il est expressément convenu que le client devra contractualiser, à la conclusion du contrat de prestation, une police contre tout risque d’annulation, résolution ou résiliation du contrat de prestation ou de tout ou partie de la prestation, par le client ou quelle qu’en soit la cause, même cas de force majeure, de telle sorte que WISUP soit couverte intégralement du préjudice financier en résultant. Cette condition est essentielle et déterminante pour WISUP sans laquelle elle n’aurait pas conclu. Si cette assurance n’était pas souscrite, la responsabilité du client serait engagée pour les risques inhérents à l’annulation. Il est considéré comme cas de force majeure tout événement indépendant de la volonté de WISUP, tel que précisé dans l’article 1218 du code civil. 7.2. Responsabilité civile WISUP dégage sa responsabilité pour tous dommages corporels et matériels qui pourraient être causés par la manipulation, y compris par le personnel de WISUP, de tout matériel de le client ou loué par lui. Les matériels spéciaux ou installations spéciales éventuellement apportées par le client, avec l’accord de WISUP, devront faire l’objet d’une assurance qui sera présentée huit jours avant leur dépôt dans les lieux. Le client répond de toute perte ou détérioration du matériel mis à sa disposition. Il est, par ailleurs, responsable de tout dommage pouvant survenir dans les locaux loués et leurs dépendances, soit aux personnes, soit aux biens, si ce dommage a été causé notamment par lui-même, ses employés ou ses mandataires. Le client sera tenu de produire à la direction de WISUP une police d’assurance en bonne et due forme, en cours de validité, le garantissant de tous chefs de responsabilité qui peuvent lui incomber au titre de l’activité exercée. En cas de non-respect de cet article, WISUP se réserve le droit de ne pas mettre les locaux et/ ou prestations techniques et/ou de service à disposition et de considérer le contrat comme résilié du fait du client. 7.3. Dommage aux biens Si la prestation comprend des biens ou des marchandises, matériels et agencements, ceux-ci sont garantis par le client lui-même en fonction de la valeur des biens. En cas de dommage subi par le client, WISUP ne saurait se substituer à l’assureur en cas d’absence de prise en charge par ce dernier. 7.4. Renonciation à recours Le client renonce à tout recours à dater de la signature des présentes contre WISUP (la malveillance exceptée de ce dernier) et ses assureurs pour tous dommages matériels et/ou immatériels, résultant d’incendie, d’explosion, d’effondrement ou de dégâts des eaux dont la responsabilité incomberait à WISUP, causés : À ces derniers et à leurs biens présents dans les locaux (quelle que soit la situation juridique desdits biens (propriété, location, prêt, dépôt, possession) À leurs préposés respectifs. Le client s’engage irrévocablement à ce que les polices d’assurances qu’il souscrira comportent à cette même date, à effet immédiat, une renonciation identique contre WISUP. WISUP dégage sa responsabilité pour tous dommages corporels. 7.5. Risque commercial / Fréquentation / Annulation Le client souscrira les assurances nécessaires afin de couvrir tous risques financiers liés à : une décision de fermeture administrative des locaux et espaces où sont organisés les événements, un cas de force majeure ou à toutes causes extérieures à la volonté ou au fait des parties entraînant le retard dans l’ouverture, l’arrêt prématuré, la suspension ou l’annulation temporaire ou définitive de la manifestation. une fréquentation inférieure à la fréquentation espérée ou attendue. La responsabilité de WISUP ne pourra être engagée dans ces circonstances et il ne sera procédé à aucun remboursement des sommes versées ou des frais engagés. Article 8 : CONTESTATIONS ET LITIGES Tout litige sur l’interprétation ou l’exécution du présent cahier des conditions générales, des options, de la réservation ou du contrat de prestation lui-même, sera porté devant le tribunal compétent, à savoir, le tribunal de commerce de Bordeaux. Le droit français est applicable. Seul le texte français des documents fait foi entre les parties.